Indonésie : un orang-outan attaque le bulldozer qui rase sa forêt
Un orang-outan qui se bat contre un bulldozer dévastant sa forêt ? Les images sont hallucinantes. Pourtant, International Animal Rescue (IAR), qui milite pour la préservation de la vie sauvage en Indonésie, est formelle : « De telles scènes sont de plus en plus fréquentes en Indonésie. » Un acte de résistance qui devrait toutes et tous nous interpeller et, mieux encore, nous indigner.
Animaux sauvages dans le parc des Abruzzes…
Bienvenue en Italie, dans le parc des Abruzzes où les loups ne sont pas persécutés mais attirent les touristes. Les arbres ne peuvent pas parler. Mais, heureusement, on peut les filmer ! C’est l’idée géniale qu’a eue le parc national des Abbruzzes. Pendant un an, il a laissé une caméra face à un arbre d’une forêt des Apennins. À chaque fois qu’un animal passait par là, l’appareil, capable de détecter les mouvements, se déclenchait. Résultat ? Des images magiques, surprenantes et pleines de poésie.
Face à l’objectif, toujours le même arbre donc, mais aussi des blaireaux, des loups, des sangliers, des cerfs, des biches, des renards… Une très belle vidéo qui nous rappelle avec bonheur tout ce qu’une forêt peut avoir de vivant. Regardez :
1 albero, 365 giorni / 1 tree, 365 days from Parco Abruzzo on Vimeo.
L’oiseau lyre, Oiseau imitateur : quel talent !
Ce matin un chasseur
La réaction d’un cerf face à l’agression d’un chasseur
Cet article vous a intéressé et vous souhaitez le relayer : utilisez les boutons de partage ci-dessous.....
J’arrive sur votre site car je suis en train de lire « kamala, une louve dans ma famille », une merveille! Bien sûr les anecdotes du quotidien mais aussi, les commentaires scientifiques de votre carrière d’éthologue, tout ça avec une écriture fluide et vraiment, c’est captivant. En tout cas, ça fait réfléchir sur notre place d’humains, et se demander si cette intelligence dont on est si fiers, ne serait pas en fait une tare qui nous conduira certainement vers l’extinction de notre « bête » espèce.Mais tout est si dense dans ce livre que je vais devoir le lire et relire pour retenir toutes ces info si précieuses à mon sens.
Et puis, merci, grand merci pour cette vidéo d’un chasseur giflé par un cerf, je crois que celle là, j’ai pas fini de la regarder et de m’en délecter! pourquoi y a t’il plus de chasseurs que d’éthologues? le monde serait si doux si on inversait la tendance!
Merci pour vos encouragements.
Nous sommes sur la même longueur d’onde!