Cet article vous a intéressé et vous souhaitez le relayer : utilisez les boutons de partage ci-dessous....
.
26 thoughts on “CONTACT”
Merci pour votre livre passionnant sur Kamala et toutes les conséquences que vous en tirez. Juste une petite frustration pour la groopie d’Albert Schweitzer que je suis vous ne parlez pas de lui ni dans votre bibliographie ni page 256 à propos de Kropotkine et de sa théorie « compétition ,coopération »que Schweitzer avait théoriser dans les mêmes années dans sa pensée philosophique du « Respect De La Vie » qu’il résumait par » Je suis vie qui veut vivre parmi la vie qui veut vivre »applicable ,selon lui, à tout le vivant (humains ,animaux et végétaux) en une solidarité du vivant universelle. Lisez le ( tres peu traduit en français car alsacien né en 1875 il écrivait en allemand ) c’est passionnant et en lisant du Jouventain j’avais l’impression de lire Schweitzer !
Heureux de voir, par votre livre, que vous êtes un de ses disciples (même sans le savoir !) et que l’éthologie avance à pas de géant dans le sens qui était le sien.
Cordialement.
Dominique Beau.
Merci pour votre compréhension.
Bien que je ne sois pas croyant, j’apprécie beaucoup Albert Schweitzer pour son intégration des animaux dans sa vision du monde.
Lui et François d’Assises rattrapent les erreurs du catholicisme qui a mis l’homme hors de la Création.
Mon point de vue est en effet à la fois scientifique et éthique car les deux se sont rejoints, du moins me semble-t-il.
Bonjour Docteur Jouventin,
j’ai essayé de vous envoyer un message privé dans la rubrique « contact » de votre site internet, cependant cela ne fonctionne pas .. C’est très dommage car je souhaiterais réellement vous faire part de mes impressions sur votre livre « L’Homme cet animal raté ».
j’espère que vous verrez ce message et que vous pourrez trouver une solution à ce problème.
En effet je n’ai pas reçu votre message qui m’aurait beaucoup intéressé car je sollicite les avis motivés sur mes livres et en particulier sur celui-là qui est polémique et carrément ‘révolutionnaire’. C’est bien tard pour réagir mais si vous pouvez recommencer à m’envoyer votre commentaire privé par le ‘contact’ de ce site, il devrait me parvenir comme ceux auxquels j’ai répondu aujourd’hui. mais il est vrai que je ne le consulte que rarement.
Milles excuses.
Pierre Jouventin
Je suis coadministratrice d’un groupe FB « Sur les épaules d Darwin », le titre se réfère à l’émission d’Ameisen. J’ai découvert votre site aujourd’hui, et me suis permise de le signaler au groupe. Merci pour votre travail.
Martine.
Le Pr Ameisen est un bon connaisseur de l’oeuvre de Darwin.
Dans mon livre ‘La face cachée de Darwin’, j’ai taché de réhabiliter le coté philosophique de ce génie qu’il avait occulté alors qu’il a fait les études de pasteur et ne pouvait ignorer les conséquences philosophiques de son oeuvre.
Bien à vous,
Pierre Jouventin
J’aimerais vraiment vous contacter pour vous poser des questions mais l’envoie ne fonctionne pas s’il vous plait pourriez vous me contacter par email je vous le joint ci-dessus
Cordialement
Le mois dernier, mon père Henri Tallet nous a encore parlé de vous. En fait, il en fait mention depuis notre enfance. Dommage que nous n’avions pas vu votre site avant que je ne reparte de Corse. Il a 76 ans. Et cette semaine il est parti sur le continent plus près de mon frère Benjamin 0651549321. Salutations
J’ai pris contact avec votre frère puis longuement téléphoné à votre père mais aucun des deux n’est arrivé à convaincre l’autre !
Bonjour,
A la page 180 de votre ouvrage « L’homme cet animal raté », je découvre une autre pleine et entière conscience sans langue de bois dans ce monde humain ahuri, et je me retrouve entièrement dans tout votre propos. Je n’ai pas fait le tour de votre site et de vos autres ouvrages, mais je me demandais si vous aviez tenté de lancer des mouvements de pensée/réaction/militantisme, ? Découvrant par ailleurs les collapsologues comme Pablo Servigne, et des tentatives d’engagement un peu encourageantes comme celle de Raphaël Glucksmann, je rêve de voir des chercheurs et des penseurs de cette envergure proposer une alternative à cette fin, ou bien selon le terme « predicament », un moyen de la vivre le plus intelligemment possible si elle est en cours (ce que je pense).
Pablo Servigne est en train de lancer un mouvement de résistance mais je ne crois pas qu’il soit possible de sortir en temps utile de l’impasse socio-politico-écologico-économique dans laquelle notre espèce s’est fourrée.
On ne peut que s’organiser pour résister quand le temps viendra et surtout profiter de la vie pendant qu’il est encore temps.
Je viens de terminer votre ouvrage ‘L’homme cet animal raté », merci pour votre courage, votre clairvoyance et votre fondement intellectuel. A son tour chaque lecteur ne peut qu’espérer trouver des échos parmi ses relations en proposant cette lecture, avec les mêmes doutes que les vôtres, mais que faire d’autre ?
L’évidence d’une catastrophe écologique à venir apparaît de plus en plus et même Hulot dans son récent interview à la télé en parlait. On peut comme je le fais le faire savoir mais je ne suis pas le seul à le faire et je ne vois pas d’ouverture réelle et en temps utile. On doit s’organiser pour résister en cas de problèmes sociaux en ayant si possible une maison à la campagne avec jardin, en créant un réseau d’amis et parents, en s’opposant à la société de consommation, etc… Cela n’empêche pas et même cela encourage à profiter de la vie !
Excusez mon retard à vous répondre.
Bonjour,
j’aimerais beaucoup assister à l’une de vos conférences, or je ne vous vois pas apparaître sur le programme des salons de Choiseul. Y donnerez-vous prochainement une conférence ?
Bien à vous,
William Faugeroux
Merci pour votre intérêt. J’ai du annuler la conférence des salons de Choiseul parce que j’en avais une autre le lendemain à l’autre bout de la France qui a été annulée par suite des blocages des Gilets jaunes…
Je devais en faire une autre la semaine dernière à la médiathèque de Fouesnant mais mon avion a été foudroyé en vol… Aujourd’hui je devais faire une conférence à la médiathèque de Martigues qui a été aussi annulée. Décidément le sort s’acharne contre moi !
Je traite de plusieurs sujets très différents. Celui sur Darwin est traité dans mon livre ‘La face cachée de Darwin’ paru chez Libre & Solidaire. Celui sur les loups et les chiens se trouve sur internet et sur mon site ainsi que dans le livre ‘Kamala,une louve dans ma famille’ chez Flammarion.
Excusez pour le retard mis à vous répondre car je viens seulement de découvrir cette possibilité…
Bonjour Monsieur,
Je souhaiterais vous poser la question suivante :
Le fait que notre espèce ait été composée de prédateurs vivant en meutes pendant 200 000 ans a t-il laissé des traces sur le comportement individuel et collectif de l’homme contemporain cultivé? Même question dans le domaine de la neurologie: la physiologie et l’anatomie de notre cerveau portent-elles l’empreinte de ce passé de prédateur vivant en meute?
Il est difficile de penser que nous avons effacé tout ce passé de prédation de nos gènes quand on constate combien l’histoire de l’humanité est basée sur les conflits…
Bonjour Professeur,
Dans « Kamala »-et sans doute dans d’autres de vos œuvres que je commence seulement à découvrir- avec ravissement-, vous parlez longuement de « l’intelligence » .
Il se trouve que j’ai passé au CNAM l’UV d’intelligence artificielle en 1983 après une carrière d’analyste en informatique scientifique (IRSTEA). Autant dire que depuis 1983 personne ne m’a rien demandé en IA qui est dans toutes le bouches aujourd’hui avec pas mal de contresens, de non-dit et encore plus de non-compris.
Votre question aborde au contraire longuement cette question sur le contour sémantique de cette « intelligence ». Et rien ne vaut l’observation, encore et encore, et KAMALA était le sujet idéal pour cela, avec vous évidemment et votre aventure.
Mon oncle qui s’intéressait aux guêpes et aux oiseaux a écrit un petit fascicule en 1956! dont le titre m’est apparu particulièrement bien trouvé, et enrichissant le débat sur toutes les formes d’intelligence https://books.google.fr/books/about/Essai_sur_les_actes_intelligibles_des_in.html?id=1PmEAQAACAAJ&redir_esc=y&hl=fr
Elles ont en commun de réunir une gamme « d’actes intelligibles », dont la combinaison n’a pas à être uniforme, mais dont l’ensemble constitue l’intelligence pour telle espèce, dans telle situation, Je ne crois pas qu’il faille distiller toute cette gamme pour la mettre en équations qui ne peuvent que rester bancales.
Je prône donc un large usage de cette expression « des actes intelligibles » pour aller encore au-delà de celle de l’intelligence ».
Convaincre est difficile, mon oncle m’a convaincue moi avec la petite boule de terre de la guêpe qu’il a su décrire et désigner par cette expression tout à fait innovante en 1956 … qui la reste plus que jamais… Je vous confie donc cette petite expression pour la répandre autour de vous dans le monde scientifique!
En 1956 qui s’occupait de cela ? Mon oncle m’avait aussi fait découvrir un gorge-bleue, et ami de Konrad Lorenz, du Colonel Millon, ou du Dr UHLRICH il avait entrepris de nous alerter en famille sur la perte de biodiversité. Déjà!
Merci encore une fois pour tout ce que vous nous avez appris avec votre meute familiale et l’attachante KAMALA et son ami RAPH..
Voici un extrait sur le sujet de l’intelligence extrait de mon livre sur le loup qui paraîtra au début de l’année prochaine :
« Nous avons donc déclaré l’homme ‘vainqueur’ du loup sur le plan intellectuel. Mais encore faut-il s’entendre sur la définition de l’intelligence. Si c’est la faculté de comprendre, on accepte qu’elle ait été toujours considérée comme ‘ce qui nous distingue de l’animal’ car nous sommes sans discussion plus intelligent qu’un chien ou un chimpanzé. Cette compétition artificielle au plus malin n’est-elle pas, d’ailleurs, un faux problème : toute espèce possède une intelligence adaptée à son problème à résoudre et c’est la raison pour laquelle elle est encore là ! Les connaissances évoluent dans ce domaine en ce moment. Jusqu’à ces toutes dernières années par exemple, il était admis par la science que les oiseaux sont moins doués que les mammifères parce que leur cerveau est plus petit. Or, on vient de découvrir que les neurones des oiseaux sont aussi plus petits, plus denses et mieux connectés. Ce constat rend enfin compte du fait qu’une pie passe avec succès le test du miroir : elle enlève l’étiquette qu’on lui a collée sur la poitrine en se regardant dans une glace alors que des singes à queue ou un chien n’y parviennent pas…Manque d’intelligence ? Non, mais ce test ne fonctionne qu’avec les animaux qui se reconnaissent par la vue, or un chien et un loup s’identifient par l’odorat ! Il faut être prudent dans les interprétations… Des mollusques, les poulpes, se sont révélés récemment plus doués, pour sortir d’un labyrinthe ou pour ouvrir un bocal qui contient la nourriture, que la plupart des mammifères ! Une étude vient de montrer qu’un casse-noix en cache 10.000 par an et que ce minuscule oiseau sait où elles sont ! En réalité la définition de l’intelligence est complexe et controversée : nos tests de QI le prouvent déjà puisqu’ils donnent des résultats différents de mesure du quotient intellectuel selon le pays ou, dans le même pays, selon la culture et l’ethnie… En outre, plusieurs intelligences sont aujourd’hui distinguées. Il existe cependant une définition plus large de l’intelligence, qui est la capacité à résoudre les problèmes et, en poussant encore plus loin, la capacité à résoudre les problèmes de survie. Elle est moins anthropocentrée parce que c’est la valeur ultime pour une espèce : elle empêche les juges de choisir l’épreuve où ils sont les meilleurs pour fausser la compétition et la gagner à coup sûr… »
Vous voyez que j’ai bien conscience de la difficulté de définir l’intelligence !!!
Surtout continuez à écrire.Vous êtes en droite ligne avec Démocrite,Epicure,Lucrèce,Darwin,penseurs cohérents quoique peu prisés et peu enseignés,ce qui s’explique d’ailleurs.L’homme est à la fois génial et raté.Le mythe de Gilgamèsh et le péché originel de la Bible en avaient déjà eu l’intuition.Bravo.
Tous les gens que vous citez sont des gens réfléchis et j’essaie de me placer dans leur sillage.
CARPE DIEM.
Bonjour,
c’est avec grand intérêt (mais aussi grand plaisir…) que j’ai suivi votre conférence » du loup aux chiens » via le mooc de Largecarnivores. Je suis éducateur comportementaliste canin et suis persuadée que si on connait le loup et son éthogramme, le chien n’aura pas de grands secrets pour nous (mis à part en ce qui concerne les « bidouillages » que l’homme a tenu à faire pour obtenir LE chien des ses rêves…). Nombre de mes clients viennent me voir pour apprendre à donner une éducation de base saine à leur chien, et j’avoue que pour moi il n’y en a pas si on ne s’appuie pas sur une hiérarchisation (je sais que pour vous ce mot n’a pas de connotation négative, contrairement à mes clients que je dois convaincre…). D’autres viennent également me voir pour des troubles du comportement de leur compagnon, dont ils sont pour la plupart à l’origine du fait de leur méconnaissance du chien.. Je n’ai pas la prétention d’être dans l’excellence dans l’exercice de ce métier mais j’essaie d’y parvenir , ne serait ce que par respect des personnes qui me font confiance et surtout, pour leurs chiens.
Dans votre présentation, vous nous avez montré un schéma reprenant les affinités biochimiques/adn loup/chien , schéma en anglais, que j’ai essayé de trouver via internet, mais en vain ( je n’aime pas trop faire des impressions d’écran, pour moi c’est du pillage…). Pourriez-vous me dire , svp, de quel ouvrage il est issu? Si c’est dans un des vôtres, je suis désolée, je ne les ai pas tous…
Merci à vous, Monsieur, pour votre aide dans notre compréhension de l’Animal, et en ce qui me concerne du loup et du chien.
Avec mon plus profond respect
Françoise DUPUIS
Bonjour,
En fait beaucoup de maîtres de chien ne connaissent pas du tout ‘le chien’ (sans parler du loup). Cela démontre que le chien est vraiment doué pour s’adapter à nous mais que nous faisons souvent des erreurs de psychologie qui lui compliquent la vie.
Le schéma si informatif vient non d’un livre mais d’un article scientifique dans la grande revue américaine Science.
Je vous signale que j’ai publié il y a un an un livre dont j’ai écrit la première partie théorique et qui résume en 100 pages le passage du loup au chien : « Guide d’éducation éthologique du chien » publié chez Ulmer et qui marche fort en ce moment (100 avis sur Amazon).
Il faut bien sûr des connaissances pour faire votre métier mais aussi du bon sens ! En tout cas, vous le faites très sérieusement.
Pierre Jouventin
Merci Monsieur pour votre réponse. J’ai votre livre et j’avoue qu’il m’aide beaucoup dans ma pratique quotidienne….Bonne journée à vous!
Merci pour votre livre passionnant sur Kamala et toutes les conséquences que vous en tirez. Juste une petite frustration pour la groopie d’Albert Schweitzer que je suis vous ne parlez pas de lui ni dans votre bibliographie ni page 256 à propos de Kropotkine et de sa théorie « compétition ,coopération »que Schweitzer avait théoriser dans les mêmes années dans sa pensée philosophique du « Respect De La Vie » qu’il résumait par » Je suis vie qui veut vivre parmi la vie qui veut vivre »applicable ,selon lui, à tout le vivant (humains ,animaux et végétaux) en une solidarité du vivant universelle. Lisez le ( tres peu traduit en français car alsacien né en 1875 il écrivait en allemand ) c’est passionnant et en lisant du Jouventain j’avais l’impression de lire Schweitzer !
Heureux de voir, par votre livre, que vous êtes un de ses disciples (même sans le savoir !) et que l’éthologie avance à pas de géant dans le sens qui était le sien.
Cordialement.
Dominique Beau.
Merci pour votre compréhension.
Bien que je ne sois pas croyant, j’apprécie beaucoup Albert Schweitzer pour son intégration des animaux dans sa vision du monde.
Lui et François d’Assises rattrapent les erreurs du catholicisme qui a mis l’homme hors de la Création.
Mon point de vue est en effet à la fois scientifique et éthique car les deux se sont rejoints, du moins me semble-t-il.
Bonjour Docteur Jouventin,
j’ai essayé de vous envoyer un message privé dans la rubrique « contact » de votre site internet, cependant cela ne fonctionne pas .. C’est très dommage car je souhaiterais réellement vous faire part de mes impressions sur votre livre « L’Homme cet animal raté ».
j’espère que vous verrez ce message et que vous pourrez trouver une solution à ce problème.
Merci beaucoup d’avance,
sincères salutations,
Victoria
p.jouven@gmail.com
En effet je n’ai pas reçu votre message qui m’aurait beaucoup intéressé car je sollicite les avis motivés sur mes livres et en particulier sur celui-là qui est polémique et carrément ‘révolutionnaire’. C’est bien tard pour réagir mais si vous pouvez recommencer à m’envoyer votre commentaire privé par le ‘contact’ de ce site, il devrait me parvenir comme ceux auxquels j’ai répondu aujourd’hui. mais il est vrai que je ne le consulte que rarement.
Milles excuses.
Pierre Jouventin
Je suis coadministratrice d’un groupe FB « Sur les épaules d Darwin », le titre se réfère à l’émission d’Ameisen. J’ai découvert votre site aujourd’hui, et me suis permise de le signaler au groupe. Merci pour votre travail.
Martine.
Le Pr Ameisen est un bon connaisseur de l’oeuvre de Darwin.
Dans mon livre ‘La face cachée de Darwin’, j’ai taché de réhabiliter le coté philosophique de ce génie qu’il avait occulté alors qu’il a fait les études de pasteur et ne pouvait ignorer les conséquences philosophiques de son oeuvre.
Bien à vous,
Pierre Jouventin
J’aimerais vraiment vous contacter pour vous poser des questions mais l’envoie ne fonctionne pas s’il vous plait pourriez vous me contacter par email je vous le joint ci-dessus
Cordialement
p.jouven@gmail.com
Le mois dernier, mon père Henri Tallet nous a encore parlé de vous. En fait, il en fait mention depuis notre enfance. Dommage que nous n’avions pas vu votre site avant que je ne reparte de Corse. Il a 76 ans. Et cette semaine il est parti sur le continent plus près de mon frère Benjamin 0651549321. Salutations
J’ai pris contact avec votre frère puis longuement téléphoné à votre père mais aucun des deux n’est arrivé à convaincre l’autre !
Bonjour,
A la page 180 de votre ouvrage « L’homme cet animal raté », je découvre une autre pleine et entière conscience sans langue de bois dans ce monde humain ahuri, et je me retrouve entièrement dans tout votre propos. Je n’ai pas fait le tour de votre site et de vos autres ouvrages, mais je me demandais si vous aviez tenté de lancer des mouvements de pensée/réaction/militantisme, ? Découvrant par ailleurs les collapsologues comme Pablo Servigne, et des tentatives d’engagement un peu encourageantes comme celle de Raphaël Glucksmann, je rêve de voir des chercheurs et des penseurs de cette envergure proposer une alternative à cette fin, ou bien selon le terme « predicament », un moyen de la vivre le plus intelligemment possible si elle est en cours (ce que je pense).
Pablo Servigne est en train de lancer un mouvement de résistance mais je ne crois pas qu’il soit possible de sortir en temps utile de l’impasse socio-politico-écologico-économique dans laquelle notre espèce s’est fourrée.
On ne peut que s’organiser pour résister quand le temps viendra et surtout profiter de la vie pendant qu’il est encore temps.
Je viens de terminer votre ouvrage ‘L’homme cet animal raté », merci pour votre courage, votre clairvoyance et votre fondement intellectuel. A son tour chaque lecteur ne peut qu’espérer trouver des échos parmi ses relations en proposant cette lecture, avec les mêmes doutes que les vôtres, mais que faire d’autre ?
L’évidence d’une catastrophe écologique à venir apparaît de plus en plus et même Hulot dans son récent interview à la télé en parlait. On peut comme je le fais le faire savoir mais je ne suis pas le seul à le faire et je ne vois pas d’ouverture réelle et en temps utile. On doit s’organiser pour résister en cas de problèmes sociaux en ayant si possible une maison à la campagne avec jardin, en créant un réseau d’amis et parents, en s’opposant à la société de consommation, etc… Cela n’empêche pas et même cela encourage à profiter de la vie !
Excusez mon retard à vous répondre.
Bonjour,
j’aimerais beaucoup assister à l’une de vos conférences, or je ne vous vois pas apparaître sur le programme des salons de Choiseul. Y donnerez-vous prochainement une conférence ?
Bien à vous,
William Faugeroux
Merci pour votre intérêt. J’ai du annuler la conférence des salons de Choiseul parce que j’en avais une autre le lendemain à l’autre bout de la France qui a été annulée par suite des blocages des Gilets jaunes…
Je devais en faire une autre la semaine dernière à la médiathèque de Fouesnant mais mon avion a été foudroyé en vol… Aujourd’hui je devais faire une conférence à la médiathèque de Martigues qui a été aussi annulée. Décidément le sort s’acharne contre moi !
Je traite de plusieurs sujets très différents. Celui sur Darwin est traité dans mon livre ‘La face cachée de Darwin’ paru chez Libre & Solidaire. Celui sur les loups et les chiens se trouve sur internet et sur mon site ainsi que dans le livre ‘Kamala,une louve dans ma famille’ chez Flammarion.
Excusez pour le retard mis à vous répondre car je viens seulement de découvrir cette possibilité…
Bonjour Monsieur,
Je souhaiterais vous poser la question suivante :
Le fait que notre espèce ait été composée de prédateurs vivant en meutes pendant 200 000 ans a t-il laissé des traces sur le comportement individuel et collectif de l’homme contemporain cultivé? Même question dans le domaine de la neurologie: la physiologie et l’anatomie de notre cerveau portent-elles l’empreinte de ce passé de prédateur vivant en meute?
En vous remerciant par avance,
Très cordialement,
Il est difficile de penser que nous avons effacé tout ce passé de prédation de nos gènes quand on constate combien l’histoire de l’humanité est basée sur les conflits…
Bonjour Professeur,
Dans « Kamala »-et sans doute dans d’autres de vos œuvres que je commence seulement à découvrir- avec ravissement-, vous parlez longuement de « l’intelligence » .
Il se trouve que j’ai passé au CNAM l’UV d’intelligence artificielle en 1983 après une carrière d’analyste en informatique scientifique (IRSTEA). Autant dire que depuis 1983 personne ne m’a rien demandé en IA qui est dans toutes le bouches aujourd’hui avec pas mal de contresens, de non-dit et encore plus de non-compris.
Votre question aborde au contraire longuement cette question sur le contour sémantique de cette « intelligence ». Et rien ne vaut l’observation, encore et encore, et KAMALA était le sujet idéal pour cela, avec vous évidemment et votre aventure.
Mon oncle qui s’intéressait aux guêpes et aux oiseaux a écrit un petit fascicule en 1956! dont le titre m’est apparu particulièrement bien trouvé, et enrichissant le débat sur toutes les formes d’intelligence
https://books.google.fr/books/about/Essai_sur_les_actes_intelligibles_des_in.html?id=1PmEAQAACAAJ&redir_esc=y&hl=fr
Elles ont en commun de réunir une gamme « d’actes intelligibles », dont la combinaison n’a pas à être uniforme, mais dont l’ensemble constitue l’intelligence pour telle espèce, dans telle situation, Je ne crois pas qu’il faille distiller toute cette gamme pour la mettre en équations qui ne peuvent que rester bancales.
Je prône donc un large usage de cette expression « des actes intelligibles » pour aller encore au-delà de celle de l’intelligence ».
Convaincre est difficile, mon oncle m’a convaincue moi avec la petite boule de terre de la guêpe qu’il a su décrire et désigner par cette expression tout à fait innovante en 1956 … qui la reste plus que jamais… Je vous confie donc cette petite expression pour la répandre autour de vous dans le monde scientifique!
En 1956 qui s’occupait de cela ? Mon oncle m’avait aussi fait découvrir un gorge-bleue, et ami de Konrad Lorenz, du Colonel Millon, ou du Dr UHLRICH il avait entrepris de nous alerter en famille sur la perte de biodiversité. Déjà!
Merci encore une fois pour tout ce que vous nous avez appris avec votre meute familiale et l’attachante KAMALA et son ami RAPH..
Avec mon profond respect,
Suzy Oberlin-Meyer
https://books.google.fr/books/about/Essai_sur_les_actes_intelligibles_des_in.html?id=1PmEAQAACAAJ&redir_esc=y&hl=fr
Voici un extrait sur le sujet de l’intelligence extrait de mon livre sur le loup qui paraîtra au début de l’année prochaine :
« Nous avons donc déclaré l’homme ‘vainqueur’ du loup sur le plan intellectuel. Mais encore faut-il s’entendre sur la définition de l’intelligence. Si c’est la faculté de comprendre, on accepte qu’elle ait été toujours considérée comme ‘ce qui nous distingue de l’animal’ car nous sommes sans discussion plus intelligent qu’un chien ou un chimpanzé. Cette compétition artificielle au plus malin n’est-elle pas, d’ailleurs, un faux problème : toute espèce possède une intelligence adaptée à son problème à résoudre et c’est la raison pour laquelle elle est encore là ! Les connaissances évoluent dans ce domaine en ce moment. Jusqu’à ces toutes dernières années par exemple, il était admis par la science que les oiseaux sont moins doués que les mammifères parce que leur cerveau est plus petit. Or, on vient de découvrir que les neurones des oiseaux sont aussi plus petits, plus denses et mieux connectés. Ce constat rend enfin compte du fait qu’une pie passe avec succès le test du miroir : elle enlève l’étiquette qu’on lui a collée sur la poitrine en se regardant dans une glace alors que des singes à queue ou un chien n’y parviennent pas…Manque d’intelligence ? Non, mais ce test ne fonctionne qu’avec les animaux qui se reconnaissent par la vue, or un chien et un loup s’identifient par l’odorat ! Il faut être prudent dans les interprétations… Des mollusques, les poulpes, se sont révélés récemment plus doués, pour sortir d’un labyrinthe ou pour ouvrir un bocal qui contient la nourriture, que la plupart des mammifères ! Une étude vient de montrer qu’un casse-noix en cache 10.000 par an et que ce minuscule oiseau sait où elles sont ! En réalité la définition de l’intelligence est complexe et controversée : nos tests de QI le prouvent déjà puisqu’ils donnent des résultats différents de mesure du quotient intellectuel selon le pays ou, dans le même pays, selon la culture et l’ethnie… En outre, plusieurs intelligences sont aujourd’hui distinguées. Il existe cependant une définition plus large de l’intelligence, qui est la capacité à résoudre les problèmes et, en poussant encore plus loin, la capacité à résoudre les problèmes de survie. Elle est moins anthropocentrée parce que c’est la valeur ultime pour une espèce : elle empêche les juges de choisir l’épreuve où ils sont les meilleurs pour fausser la compétition et la gagner à coup sûr… »
Vous voyez que j’ai bien conscience de la difficulté de définir l’intelligence !!!
Surtout continuez à écrire.Vous êtes en droite ligne avec Démocrite,Epicure,Lucrèce,Darwin,penseurs cohérents quoique peu prisés et peu enseignés,ce qui s’explique d’ailleurs.L’homme est à la fois génial et raté.Le mythe de Gilgamèsh et le péché originel de la Bible en avaient déjà eu l’intuition.Bravo.
Tous les gens que vous citez sont des gens réfléchis et j’essaie de me placer dans leur sillage.
CARPE DIEM.
Bonjour,
c’est avec grand intérêt (mais aussi grand plaisir…) que j’ai suivi votre conférence » du loup aux chiens » via le mooc de Largecarnivores. Je suis éducateur comportementaliste canin et suis persuadée que si on connait le loup et son éthogramme, le chien n’aura pas de grands secrets pour nous (mis à part en ce qui concerne les « bidouillages » que l’homme a tenu à faire pour obtenir LE chien des ses rêves…). Nombre de mes clients viennent me voir pour apprendre à donner une éducation de base saine à leur chien, et j’avoue que pour moi il n’y en a pas si on ne s’appuie pas sur une hiérarchisation (je sais que pour vous ce mot n’a pas de connotation négative, contrairement à mes clients que je dois convaincre…). D’autres viennent également me voir pour des troubles du comportement de leur compagnon, dont ils sont pour la plupart à l’origine du fait de leur méconnaissance du chien.. Je n’ai pas la prétention d’être dans l’excellence dans l’exercice de ce métier mais j’essaie d’y parvenir , ne serait ce que par respect des personnes qui me font confiance et surtout, pour leurs chiens.
Dans votre présentation, vous nous avez montré un schéma reprenant les affinités biochimiques/adn loup/chien , schéma en anglais, que j’ai essayé de trouver via internet, mais en vain ( je n’aime pas trop faire des impressions d’écran, pour moi c’est du pillage…). Pourriez-vous me dire , svp, de quel ouvrage il est issu? Si c’est dans un des vôtres, je suis désolée, je ne les ai pas tous…
Merci à vous, Monsieur, pour votre aide dans notre compréhension de l’Animal, et en ce qui me concerne du loup et du chien.
Avec mon plus profond respect
Françoise DUPUIS
Bonjour,
En fait beaucoup de maîtres de chien ne connaissent pas du tout ‘le chien’ (sans parler du loup). Cela démontre que le chien est vraiment doué pour s’adapter à nous mais que nous faisons souvent des erreurs de psychologie qui lui compliquent la vie.
Le schéma si informatif vient non d’un livre mais d’un article scientifique dans la grande revue américaine Science.
Je vous signale que j’ai publié il y a un an un livre dont j’ai écrit la première partie théorique et qui résume en 100 pages le passage du loup au chien : « Guide d’éducation éthologique du chien » publié chez Ulmer et qui marche fort en ce moment (100 avis sur Amazon).
Il faut bien sûr des connaissances pour faire votre métier mais aussi du bon sens ! En tout cas, vous le faites très sérieusement.
Pierre Jouventin
Merci Monsieur pour votre réponse. J’ai votre livre et j’avoue qu’il m’aide beaucoup dans ma pratique quotidienne….Bonne journée à vous!