Le site de Pierre Jouventin

Une louve en famille

Voici Kamala, la louve que nous avons élevée en famille (c’est maintenant interdit par la loi d’avoir à la maison un animal sauvage) et qui m’a beaucoup appris sur le chien… Et l’homme (cf. Dans le menu d’entrée la rubrique ‘pour connaître les animaux’, puis surtout le  livre paru en 2012 chez flammarion)

Kamala, une louve dans ma famille (livre paru en 2012)

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Le chien et l’homme expliqués par le loup

Quoi de plus saugrenu que d’élever un loup dans son appartement ? C’est, parait-il, impossible mais nous ne le savions pas et c’est cette aventure insolite, simplement due à un retard dans la construction de l’enclos, qui est contée 35 ans plus tard. On verra que c’est plutôt nous qui avons souffert, Kamala s’étant épanouie dans cette vie contre-nature comme trente photographies l’attestent.

Pour comprendre Kamala, cette histoire vécue nous amène à décrire en détail les mœurs des loups, longtemps mystérieux et aujourd’hui bien connus. On sait maintenant qu’ils sont les seuls ancêtres des chiens et c’est par la comparaison avec leurs frères sauvages que l’auteur explique le comportement intime de nos compagnons domestiques. D’autant mieux qu’il est un expert international de l’éthologie des animaux sauvages, longtemps Directeur de Recherche au CNRS et Directeur de laboratoire d’écologie. Il replace les mœurs des animaux dans le cadre de ces disciplines scientifiques récentes qui renouvellent la vision de l’animal mais aussi de l’homme.  Comment nous y sommes-nous pris pour transformer le loup en chien ? Comment comprendre le meilleur ami de l’homme et savoir l’élever sans connaître son ennemi le plus célèbre ? Humains et loups ont longtemps suivi une évolution parallèle de chasseurs en bande de gros gibier. Qu’avons-nous encore en commun avec notre double à quatre pattes ?

Longtemps notre rival, nous avons beaucoup à apprendre du loup, le mal aimé, qui nous oblige à nous pencher sur notre passé de prédateur pour affronter un avenir incertain. C’est en réalité un modèle pour la gestion des ressources naturelles et même pour le savoir-vivre en société, capable, comme nous le verrons, de se jeter à l’eau pour sauver un membre de sa famille, qu’il soit loup ou homme.

Ce livre est donc tout à la fois le témoignage d’une aventure incroyable, un ouvrage de vulgarisation scientifique, un guide d’éducation canine, un plaidoyer pour le loup et la cause animale, enfin une enquête sur la nature humaine !


2BBKbebe-2
KvousSalutKa
KenMeuteaDuMalPourPoserPourLaPhoto
Kaffectueuse
Kamala en famille

 


 

CliqueIciCOUVERTURE COMPLETE DE ‘KAMALA, UNE LOUVE DANS MA FAMILLE’ 2013CouvCompléteK


Table des matières

343 pages, préface par Boris Cyrulnik

Avant-propos
1. Enfant-loup ou louve-enfant ?
2. Entre chien et loup
3. Comment changer le loup en chien
4. Fort comme un loup
5. Le loup dans la bergerie
6. Entrer dans le cerveau d’un loup (ou d’un chien)
7. Malin comme un loup
8. La culture de Kamala
9. Le langage des loups
10. Hurler avec les loups
11. Kamala apprend a parler
12. Un flair de loup
13. Une faim de loup
14. Le territoire de Kamala
15. Chasser avec les loups
16. Le savoir-vivre des loups
17. Un loup dans la ville
18. La galanterie des loups
19. L’altruisme de Kamala
20. L’animal le plus proche de l’homme
21. Qui a peur du grand mechant loup ?
22. Le loup peut-il entrer dans notre famille ?
23. La fin de Kamala

2013couvCuoreDiLupa

+ Interview ayant été lu 60.000 fois :
 

  

 

Cet article vous a intéressé et vous souhaitez le relayer : utilisez les boutons de partage ci-dessous....
.

4 thoughts on “Une louve en famille

  1. Dear Mr. Jouventin,
    I have read the book and I founded amazing.
    The story of Kamala and your expertise and explanations make the book unique.
    I understand the thoughts and comments of your colleagues from the scientific community, but I truly believe you made the best choice ever to adopt Kamala.
    You made also a service to humankind with your studies and foundings.
    Thank you.

    With best regards,

    Elisa Strenghetto

    • Dear Elsa,
      Thanks for comments on my book (impossible to find a US editor to translate it).
      The main discovery was that a wolf is altruistic with the member of his pack but spécialists didn’t agree because they didn’t see that with their wolves because it is uncommon.
      We found that because we rear the wolf in a flat i.e. as in a pack (our family). It is in fact a kin-relation through social imprinting : wolves are altruistic among relatives.
      Best,
      Pierre

  2. Bonjour,
    Je viens de terminer votre livre Kamala, une louve en famille.
    C’est une edition d’octobre 2020.
    Il semblerait qu’il manque des photos à l’intérieur du livre, car vous y faites reference de nombreuse fois, page 113 par exemple.
    Bonne réception.
    Francois Lambert

    • Merci pour votre intérêt pour mon livre de 2012 (« Kamala, une louve dans ma famille’) qui a eu beaucoup de succès et dont je viens de publier une suite élargie à l’espèce entière (« Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble » aux éditions humenSciences). Désolé mais l’auteur ne contrôle pas les illustrations des éditions successives et peut-être avez-vous seulement la version numérique qui ne comporte pas les photographies de l’édition première, ce que je déplore. Vous pouvez vous adresser aux éditions Flammarion pour leur faire part de votre regret.
      Bien cordialement,
      Pierre Jouventin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *